sabato 1 marzo 2014

Exercice 10 Quanto usiamo il francese? Francesismi


                                           Exercice 10 .

 

Marie se promène à Paris avec son amie Anna qui est italienne et  qui est venue lui rendre visite.

 M: Qu'est-ce que tu veux faire aujourd'hui?

 A: Aujour'hui j'aimerais aller dans les boutiques de Paris! J'ai promis à ma fille de lui acheter un tutu. Et pour moi je voudrais acheter une salopette et une robe noire.

 M: Ah oui...les boutiques de Paris sont magnifiques, il y a toutes les griffes que vous aimez.
Et pour votre mari vous n’achetez rien?

 A: Il ne m’a rien demandé, mais je vais lui faire une surprise; je lui vais acheter une bouteille de champagne.

 M: C’est mieux si nous mangeons quelque chose avant de partir. Nous devons encore prendre notre petit déjeuner.

 A: Oui c’est mieux. Je voudrais manger un croissantS’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche!

 M: Haha…ces stupides clichés!

 A: Oui c’est un cliché, comme quand on imagine les français qui vont en vélo avec la baguette sous le bras.

 M: Changeons d’argument…ce soir je voudrais te porter dans un bistrôt pour te faire goûter des escargots.

 A: Oh non, je n’ai pas de courage pour goûter des escargots!

 M: Mais tu ne les as jamais mangés! Ne jugez jamais ce que vous ne connaisez pas…En Italie tu m’a propose du lapin et je l’ai mangé.

 A: Tu as raison Marie, je ne peux pas juger ce que je ne connais pas.

                                                                                                 Giulia Viviani




 

Nessun commento:

Posta un commento